Allumeuse d'étincelles créatives
pour que chaque participant puisse se raconter, s'ouvrir à son imaginaire,
jouer avec la langue française en s'appropriant son propre style d'écriture.
Animatrice socio-culturelle de formation, Michèle Englander a été animatrice dans des centres de Loisirs de la Ville de Paris durant 15 ans, dans des écoles maternelles et élémentaires.
Cette profession lui a permis de mettre à profit ses qualités d’écoute et d’empathie vis-à-vis du jeune public. Elle lui a aussi permis de transmettre le plaisir de réaliser des activités sur le plan culturel, artistique ou ludique.
Michèle est par ailleurs titulaire d’une Licence de Sciences de l’Éducation.
Elle est passionnée depuis toujours par toutes les disciplines qui concernent le développement de l’être humain et plus particulièrement, la psychologie, la philosophie et la pédagogie.
Elle aspire toujours à croiser et à appliquer de manière concrète ces trois disciplines dans sa vie personnelle et professionnelle.
Depuis une dizaine d’années, Michèle participe à des ateliers d’écriture. Elle aime particulièrement jouer avec la poétique et la stylistique de la langue. Elle apprécie la littérature depuis l’école primaire, période où elle a énormément lu. L’écriture est venue spontanément à l’adolescence et elle griffonnait des poèmes dans un cahier d’écolier ; elle tenait également un journal intime.
Adulte, elle n’a pas perdu ce désir de lire et d’écrire.
Au-fur-et-à mesure de ses participations aux ateliers, le désir d’animer à son tour
et de transmettre sa passion autour de dispositifs d’écriture s’est imposé à elle.
C’est pourquoi, en 2019, Michèle a concrétisé ce désir en se formant à l’animation d’ateliers
d’écriture créative avec l’association Le Ciclop.